Pourquoi ?
Le toucher est le premier sens mis en éveil, dès la naissance, grâce au toucher maternel rempli d’amour. C’est dans nos cellules que s’ancrera ce ressenti émotionnel, et c’est pour cette raison qu’il reste un besoin.
Il a toujours eu sa place depuis les civilisations les plus anciennes, quel que soient les cultures, les pays, les sociétés.
Quel que soit l’âge, chaque jour nouveau nous apporte des ressentis, des sentiments, des émotions et nous procure une humeur plus ou moins positive. Et dans une même journée, nous pouvons être habité par la joie, la sérénité, la colère, la nervosité, les angoisses.
Le Toucher permet de raviver des émotions, des sensations, des souvenirs, il reste en lien avec la mémoire la plus lointaine. Il adoucit les angoisses, les tensions, peut soulager les douleurs, améliorer l’immunité, atténuer le sentiment de solitude. Et d’avoir un moment pour Soi.
Quel que soit le massage bien-être, au-delà de chaque technique, il y a notion de Bienveillance, d’Humilité, de Compassion, d’être dans l’intention du cœur pour autrui pour donner à l’autre, et de ne pas être dans le jugement.
De plus aujourd’hui, nous savons que le toucher est un sens précieux, pour autant la personne âgée est rarement « touchée » ; à l’heure du grand âge, les séniors se révèlent également dans le massage bien-être alors que les impacts de la vie font qu’ils peuvent être ou se sentir isolés, être en perte de liens, de regards et parfois de mobilité.
Murmure des mains est un lieu dédié à la douceur, au calme et à la bienveillance ;
ici, chaque geste compte… c’est un murmure pour le corps et l’esprit.